Nos engagements

Les enjeux d’Aymeric Pataud : UNE DÉCLARATION 100 % « CLEAN LABEL »
Le mot d’ordre : “Faire plus avec moins”, ou comment la réduction de la quantité de matières premières « artificielles » dans les aliments pour plus d’authenticité est devenu le moteur de l’innovation alimentaire ces dernières années.
C’est le pari que je me suis lancé en faisant des huiles essentielles alimentaires mon expertise. Mon objectif : proposer aux entreprises du secteur agroalimentaire d’utiliser dans leurs recettes des produits ultras concentrés 100% issus de la plante tout en conservant leur gout. Les huiles essentielles sont tellement concentrées que seules quelques gouttes suffisent pour sublimer le goût d’un aliment, et ainsi révéler un effet waouh.
Contrairement aux arômes présents sur le marché France et dans d’autres pays, mes clients peuvent déclarer mes concentrés aromatiques en tant qu’ingrédients et non « arôme », un enjeu désormais prioritaire des entreprises agroalimentaires.
Un autre enjeu majeur pour les acteurs de l’agroalimentaire est le CLEAN LABEL, qui désigne la tendance à la réduction des listes d’ingrédients ainsi qu’à leur plus grande naturalité.
Puisque qu’ils proviennent uniquement de la nature, j’ai choisi d’être complètement transparent et de déclarer toutes les matières premières présentes dans mes produits.
Par exemple, pour le concentré aromatique « citron jaune BIO », la déclaration ne sera pas « arôme citron » ou « arôme naturel de citron » mais tout simplement «huile essentielle de citron BIO ».
Pour la fève de tonka, ce sera « concentré aromatique de fève de tonka (huile de tournesol BIO, extrait de fève de tonka) », pour l’amande amère, ce sera « concentré aromatique d’amande amère (huile de tournesol BIO, huile essentielle d’amande amère ) ».
Démarche RSE
Notre entreprise s’engage résolument dans une démarche environnementale, en particulier en ce qui concerne le conditionnement de nos produits.
Nous privilégions la verrerie et le métal, plutôt que le plastique, afin de réduire notre empreinte carbone et de protéger l’environnement.
Cette approche responsable se reflète également dans la concentration de nos produits. Plutôt que d’importer du Japon 400 kg de yuzu frais pour produire notre huile essentielle, nous faisons venir un kilogramme d’huile essentielle (un produit ultra-concentré) distillée directement sur place.
Vous l’aurez bien compris, 1kg d’huile essentielle de cet agrume équivaut à 400 kg de ce produit frais. Nous importons des matières premières du monde entier, mais leur forte concentration réduit considérablement l’impact carbone de notre activité.
Nous sommes fiers de valoriser les innovations agricoles et écologiques, qui ont un impact réel et concret sur la qualité et la concentration de nos produits. Nous continuons chaque jour nos recherches de nouvelles technologies toujours plus respectueuses de l’environnement pour proposer des produits d’excellence à nos clients.
