Pourquoi utiliser nos huiles essentielles alimentaires ?

– Elles sont fortement concentrées en arômes, ce qui les rend très efficaces en cuisine pour parfumer les aliments et plats. Elles ont des propriétés aromatiques et gustatives uniques.

– Quelques gouttes suffisent pour aromatiser un produit alimentaire ou un plat, sans déstructurer les textures. Notre process de dilution permet de maîtriser parfaitement les dosages.

– Elles peuvent être utilisées de différentes manières : en fin de cuisson, mélangées à une autre huile, en marinade…

– Elles sont 100% naturelles et souvent plus saines que les épices en poudre ou les herbes séchées, car elles ne contiennent pas de conservateurs ni de substances chimiques ajoutées.

– Le procédé de fabrication des huiles essentielles a un faible impact carbone : les huiles essentielles sont toujours extraites sur leur lieu de production. Avec ces concentrés de plantes, on réduit l’impact carbone lié au transport. Par exemple, pour produire 1 kg d’huile essentielle de citron, il faut 50 kg de zestes de citron frais. Au final, on transporte donc 1 kg d’huile essentielle eu lieu de 50 kg de zestes.

– La sécurité alimentaire est garantie car les huiles essentielles sont bactéricides.

– Les huiles essentielles sont non périssables. Il faut bien les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est un concentré 100% issu de la plante.

C’est une extraction à la vapeur d’eau d’une essence sécrétée naturellement par les plantes, autrement dit un extrait de plante ultra concentré. On l’obtient par distillation.

On utilise un alambic. On mélange dans une cuve la plante avec de l’eau, et on chauffe le mélange pour que l’eau se transforme en vapeur.

Puis on refroidit cette vapeur et on récupère ce qui flotte à la surface : l’huile essentielle !

Ce procédé s’applique à la plupart des plantes telles que les herbes, les épices, les fruits et les fleurs.

Comment utiliser nos huiles essentielles en cuisine ?

Nos produits sont solubles en quelques secondes à chaud comme à froid.

– Préparations froides : à une température inférieure à 40°C, l’aromatisation est optimale. Incorporez nos huiles essentielles culinaires, et mélangez jusqu’à dilution complète.

– Préparations chaudes : L’aromatisation est optimale si vous incorporez nos huiles essentielles alimentaires en fin de cuisson. Pour les cuissons au four, incorporez les dans la préparation avant cuisson, en veillant bien à augmenter sensiblement le dosage.

Attention, pour toute préparation, adaptez le dosage selon la puissance de l’aromatisation souhaitée !

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans l’utilisation de nos produits, et vous aider à trouver les bons dosages en fonction des saveurs que vous souhaitez.

Idées d’usage des huiles essentielles culinaires

– Les ajouter aux plats cuisinés en fin de cuisson pour préserver leur arôme et leur saveur, car la chaleur peut altérer les propriétés des huiles essentielles.

– Les mélanger à de l’huile d’olive pour créer une huile parfumée idéale pour les salades et les crudités.

– Incorporer les huiles essentielles culinaires dans une sauce pour un plat de pâtes, pour sublimer les saveurs.

– Les utiliser en marinade pour aromatiser des viandes, volailles et poissons afin de leur donner une saveur unique. Bien mélanger l’huile essentielle avec les autres ingrédients de la marinade pour une répartition uniforme des arômes.

– Parfumer un houmous ou autre préparation à tartiner, pour un apéritif original et savoureux

– Intégrer les huiles essentielles alimentaires dans des desserts : crème glacée, chocolats, biscuits, pâtisseries… On peut utiliser les huiles essentielles dans une ganache, une crème, un glaçage, ou encore dans la pâte d’un gâteau. Par exemple, on peut aromatiser une coque de macaron.

– Aromatiser une boisson. Quelques gouttes d’huile essentielle culinaire suffisent pour pimper un cocktail, du thé, une infusion, un smoothie ou même une boisson lactée.

– Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans une confiture ou gelée pour lui donner une saveur unique.